Quels sont les dangers de la coloration des cheveux ?

Depuis les temps immémoriaux, la coloration de cheveux est un atout de la beauté chez la femme. Divers produits sont utilisés à cet effet.  Mais avec l’introduction de plus en plus fréquente de composantes chimiques, on se demande quels sont les dangers de la coloration.

Toxicité des produits reconnue mais maîtrisée

Les ingrédients toxiques dans une teinture capillaire existent bel et bien. Ainsi, l’ammoniaque et le paraphénylènediamine sont réputés pour engendrer des effets secondaires. Irritation et  picotements sont les inconvénients habituels après une teinte. En revanche, le formaldéhyde, reconnu comme cancérigène a été éliminé de la liste. N’empêche que les intolérances traduites par des allergies ne sont pas à prendre à la légère, car elles peuvent se présenter même en l’absence des produits cités plus haut. C’est pour cela que les normes européennes interdisent la coloration de cheveux aux adolescents de moins de 16 ans. Les cils et sourcils aussi ne doivent en aucun cas être teints.

Dangers et avantages des méthodes de coloration

Parmi les différentes méthodes de coloration, la permanente requiert l’utilisation d’oxydant qui décolore les pigments naturels du cheveu et favorise la fixation de la nouvelle couleur. Le cheveu perd alors de son intégrité suite à ce traitement, d’où l’application d’une crème riche en huile. Cette méthode est plus agressive par rapport à celle dénommée ton sur ton ou temporaire. Ce procédé ne modifie pas la structure du cheveu, utilise très peu d’oxydant et pas  d’ammoniaque du tout. De ce fait, il comporte moins de risque. Quant à la coloration naturelle, elle séduit beaucoup de femmes. Le henné est le produit phare de cette catégorie. Sans ammoniaque, il est moins nocif pour les cheveux. Toutefois, la vigilance est de mise car des produits chimiques au pigment naturel peuvent figurer dans la composition. Le meilleur moyen de préserver vos cheveux au maximum est de confier la coloration à un professionnel. En effet, seul un spécialiste saurait vous conseiller sur le traitement capillaire qui conviendrait à votre chevelure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *