Quel shampoing privilégier avec mes cheveux frisés ?

Les cheveux frisés sont caractérisés par une sécheresse et une fragilité dues à une insuffisance de sébum dans le cuir chevelu. De plus, ils sont cassants et poussent lentement. De ce fait, des soins particuliers s’avèrent nécessaires pour leur procurer une bonne santé. Le choix du shampoing retient alors particulièrement l’attention.

Le shampoing, atout incontournable

L’utilisation de shampooing spécial cheveux frisés présente plusieurs avantages. Lorsqu’il est doux, il  protège le sébum et élimine les impuretés venant de l’extérieur. Par ailleurs, vu son rôle de protection, il préserve les écailles de la cuticule. D’autre part, le shampoing doux ne pose aucun problème lors du rinçage. Etant donné que la fibre capillaire des cheveux frisés doit être protégée et graissée, un shampoing nourrissant et gainant est aussi recommandé. Ainsi, la présence de frisottis s’en trouve limitée. L’huile de coco ou d’avocat doit figurer parmi les principaux composants de ce type de shampoing. Pour une meilleure efficacité, ne négligez l’étape du bain d’huile, qui vise essentiellement à réparer les cheveux abîmés en les nourrissant abondamment de lipide et d’eau.

Conseils pour le choix d’un shampoing pour cheveux frisés

De par leur particularité, les cheveux frisés réclament l’emploi de 2 variétés de shampoing. Le shampoing hydratant convient pour chaque lavage. En revanche, le shampoing clarifiant pour un nettoyage en profondeur ne sera utilisé qu’1 fois par mois. Ce dernier élimine les produits non solubles dans l’eau et qui restent à la surface des cheveux. Dans certains cas, surtout les sportives qui transpirent beaucoup, l’application de no-poo, entre deux shampoings, est recommandée. Le choix du shampoing est large. Il y a les shampoings traditionnels avec sulfate et mousseux. On peut également opter pour les produits où le sulfate a laissé la place aux ingrédients végétaux, peu mousseux et plus confortables. Quant aux shampoings à base d’huiles végétales, ils sont plus nourrissants et réhydratant, et conviennent bien aux cheveux frisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *