Frisés, bouclés, crépus : bien connaître son type de cheveux

Chez nous les femmes, la chevelure occupe une place importante dans le look. Pour bien la mettre en valeur, une connaissance approfondie de notre type de cheveux est nécessaire surtout s’ils sont bouclés, frisés ou crépus. La classification d’André Walker nous y aidera sûrement.

Du type bouclé vers l’apparence frisée

La classification d’André Walker démontre trois types de cheveux bouclés, classés dans la catégorie 2. Ils ne sont pas éloignés de la catégorie de cheveux lisses et raides. Cependant, les types 2a présentent un début d’ondulation et on observe des frisottis quand ils sont mouillés. Pour le type 2b, le caractère lisse disparaît totalement. Plus épais que le type précédent, les cheveux commencent à être  indisciplinés. Avec le type 2c, les cheveux sont épais et les discipliner représente un véritable défi.

Le type 3 dénommé Boticelli, regroupe les cheveux à grosses boucles avec des ondulations variées de la fibre capillaires. Les tiges présentent une forme répétitive du S, mais elles sont molles et peuvent être facilement disciplinées un sèche-cheveux, même si la chevelure est caractérisée par des boucles très serrées, une densité et un entassement élevés.

Du type frisé au crépu

Dans le type 4 se retrouvent les cheveux très crépus et très frisés. La longueur des tiges capillaires est réduite aux ¾ de sa taille réelle à cause des boucles vraiment serrées, comme un ressort. Très déshydratés, ils se présentent sous une forme de masse cotonneuse et sont très fragiles. A cet effet, ils requièrent des soins très particuliers avec un shampoing sans sulfate, un après shampoing hydratant et une crème capillaire. Ces précautions sont obligatoires avec le type 4b, où les cheveux adoptent une forme en Z, qui ne permet pas au sébum d’arriver jusqu’aux pointes. Il faut savoir qu’un cheveu frisé à une section ovale et que la kératine n’est pas répartie d’une manière uniforme ce qui engendre une tension au niveau de cortex et entraîne la fragilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *