Comment accélérer la pousse des cheveux frisés et crépus

La pousse des cheveux frisés et crépus est en apparence difficile. Beaucoup de femmes essaient toute sorte de produits pour y remédier. Cependant, pour savoir comment accélérer la pousse des cheveux frisés, il est essentiel de comprendre leur nature.

Notions fondamentales

La texture du cheveu frisé et crépu entraîne un rétrécissement, pouvant atteindre 75%, de sa taille initiale. Les tiges capillaires ne sont pas raides, mais ondulés, en forme de S ou de Z. Ce qui renforce l’impression que le cheveu pousse lentement. Par ailleurs, le cheveu se nourrit de kératine, une protéine naturelle qui produit le sébum responsable de la lubrification. Or, la forme du cheveu  frisé et crépu ne facilite pas l’accès de cette substance à la pointe, qui devient alors sèche et cassante. De nature très fragile, les cheveux frisés et crépus supportent mal les produits chimiques de la coloration et la chaleur du séchoir et du fer à lisser. La pollution ainsi qu’une mauvaise alimentation agissent aussi sur leur santé. Comme la période de pousse des cheveux n’excède pas 7 ans avec un repos de quelques semaines. Elle se termine par une chute de cheveux qui s’étale entre 3 et 4 mois. Maintenant que vous avez eu un petit aperçu sur la nature de vos cheveux, vous pouvez leur donner des soins adaptés pour accélérer  leur pousse.

Précautions et conseils pour accélérer la pousse des cheveux frisés et crépus

Hydratez, réhydratez et nourrissez au maximum votre chevelure. Le lavage ne doit pas excéder une fois par semaine, car la densité des cheveux frisés et crépus empêche les saletés d’arriver jusqu’au cuir chevelu. Utilisez toujours un shampoing sans sulfate et un après-shampoing démêlant. Avant chaque lavage, faites-vous un bain d’huile avec un beurre végétal ou une huile végétale, à base de noix de coco ou de ricin, pour renforcer l’action nourricière du sébum sur la chevelure. Une bonne pousse de cheveu peut être obtenue avec un séchage à l’air libre. Evitez au maximum l’usage d’appareils chauffants, à cause de la fragilité des cheveux. Les recettes ancestrales sont toujours d’actualité. Le massage avec un mélange de tranche d’oignon et de jus de citron a toujours fait ses preuves. Mais le moyen infaillible de faire pousser ses cheveux reste les tresses plates tout le long du crâne dont la technique se transmet à travers les générations, mais ne les portez pas plus d’un mois, au risque de voir vos cheveux chuter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *