3 conseils pour entretenir des cheveux crépus

Les cheveux secs sont caractéristiques des femmes africaines, des îles ou maghrébiennes. La forme elliptique des tiges offre à la chevelure une densité, qu’à priori, on jugerait indomptable. Pourtant, c’est cette densité même qui offre une protection optimale contre les agressions du soleil. Naturellement secs, donc fragiles, car adaptés à un climat chaud, les cheveux crépus nécessitent qu’on prenne soin d’eux pour qu’on puisse les coiffer facilement.

Une réhydratation régulière

Naturellement secs, les cheveux secs ont besoin d’être réhydratés aussi souvent que possible. Cela ne veut surtout pas dire que vous devez les laver souvent, mais vous pouvez les vaporiser avec un mélange d’eau de source et d’huile d’olive, 2 à 3 fois par semaine. Pour le lavage, une fois par semaine suffira, car les cheveux crépus se salissent moins vite que les cheveux gras. En été, l’application régulière d’une huile hydratante est plus que recommandée. Evidemment, boire beaucoup aura une incidence bienfaitrice sur votre chevelure.

Un soin hydratant et réparateur avant ou après chaque lavage

A cause de leur nature sèche, les cheveux crépus ont besoin d’être bien nourris pour favoriser la repousse. Vous pouvez poser une masque riche en huile végétal (beurre de karité, olive, jojoba ou avocat) sur vos cheveux mouillés pendant au moins 1h, et les maintenir sous un foulard ou au mieux sous une serviette chaude, avant de les rincer. Mais vous pouvez aussi porter ce masque ou bain d’huile toute la nuit, sur des cheveux secs cette fois-ci. Le lendemain, vous les laverez avec des produits réhydratant adaptés.

Utiliser un après-shampoing démêlant

Le choix de vos produits lavant est très important. Les cheveux crépus se mêlent facilement et sont difficiles à coiffer. D’où l’importance d’utiliser un après shampoing démêlant, qui va faciliter le coiffage. Au moment de les acheter, choisissez les produits spécial cheveux secs, crépus ou frisés. Ceux à base de beurre de karité ou d’avocat sont recommandés. Coiffez ensuite vos cheveux avec un peigne à dents larges ou une brosse à poils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *